Gestion du COVID-19

Saison 2020 - 2021

Introduction:

  • Nous vous communiquons ci-dessous toutes les synthèses établies par le club concernant la gestion du COVID-19.
  • Ces synthèses sont basées sur les recommandations établies par le CNS, l’ADEPS, la FfG, la Ville de Soignies et l'Athénée Royale Jules Bordet.
  • Ces synthèses et protocoles sont classés par code de couleur et/ou par phase. 

Le 25/10/2012: Changements concernant les règles sanitaires relatives au COVID-19 suite aux décisions prises par la Ministre des Sports et du Gouverneur du Hainaut.

Les Gymnastes de 12 ans et plus ne sont plus concernées par les règles sanitaires précédentes pour la période allant du 26/10/2020 au 19 novembre 2020 (???) vu que les cours sont malheureusement suspendus pour elles.

L'ensemble des mesures publiées dans notre protocole précédent en code orange reste d'actualité pour les Gymnastes de moins de 12 ans.

A ces mesures nous avons ajouté le port du masque obligatoire pour toutes les Gymnastes du club durant tous les cours et même pendant les entraînements aux agrés.

 

Synthèse établie par le Gym Club Soignies concernant les règles sanitaires relatives au COVID-19 pour la période allant du 15 octobre au 8 novembre 2020 (????).

Cette synthèse est basée sur le code de couleur ORANGE qui est actuellement d'application et est valable pour tous les cours y compris les stages et les cours spéciaux.

Cette synthèse est également disponible en format PDF en cliquant sur le lien ci-après: 20201016 gym club soignies synthese covid 19 code orange periode allant du 15 10 au 08 11 inclus rev 0

 

1. Quels impacts pour le Gym Club Soignies par rapport à la dernière synthèse publiée en code Jaune :

Pour le club l'impact est quasiment nul vu que les mesures prises par le club sont toujours en phase voir même supérieures avec celles demandées en code orange. Ci-après deux exemples de mesures supplémentaires prises par le Club :

  • Prises des températures avant les cours ;
  • Port du masque par nos 12 ans et plus même pendant les entraînements aux agrès.

Le seul changement par rapport à notre synthèse précédente en code jaune est le suivant:

Pour l’entraineur intervenant sur un seul groupe :

  • Pour les moins de 12 ans : contact possible avec masque obligatoire.
  • Pour les 12 ans et plus : toute aide ou manipulation est interdite, il nous est donc demandé d’organiser nos séances d’entrainements en fonction.

Pour l’entraineur intervenant sur plusieurs groupes :

  • Pour les moins de 12 ans : contacts limités.
  • Pour les 12 ans et plus : contact interdit

 

2. Préambule :

La synthèse des règles sanitaires relatives au COVID-19 pour la période allant du 15 octobre au 8 novembre 2020 (???) est établie sur base des protocoles et recommandations ci-après :

  • Adeps : Protocole pour le monde sportif ;
  • FfG : Plan stratégique de la partie sportive sous codes de couleurs orange - Saison 2020-2021 version 16/10/2020
  • Ville de Soignies : Protocole pour les activités sportives au Hall omnisports P. Dupont Version septembre 2020 ;
  • Salle de sport de Athénée Royale Jules Bordet : Recommandations verbales.

Dans les chapitres qui suivent nous allons donc nous baser sur les protocoles établis par l’Adeps et la FfG tout en respectant les protocoles et recommandations formulées par la Ville de Soignies pour les activités sportives au hall omnisports P Dupont - Version septembre 2020 et par l’Athénée Royale Jules Bordet pour la salle de sport.

Il est important de noter que les protocoles et recommandations formulés pour nos deux salles de sport sont plus restrictives que les recommandations formulées par l’Adeps et la FfG pour le code de couleur orange.

 

3. Le code des couleurs, c’est quoi :

Actuellement nous sommes en code ORANGE.

Code des couleurs

  • Les restrictions sont progressives en fonction de la couleur : vert, jaune, orange, rouge ;
  • Un code couleur, jaune, orange ou rouge, limite toujours les mesures de la phase précédente ;
  • Chaque code couleur est décliné en protocoles spécifiques ;
  • La bulle sportive est considérée comme une bulle à part entière, indépendamment des autres bulles (sociale, professionnelle, familiale…).

 

4. Accès aux cours :

En remplissant le formulaire d’inscription ou de réinscription aux cours du Gym Club Soignies le tuteur légal s’est engagé :

  • A ne pas mettre son enfant au cours si celui-ci présente un des symptômes du COVID-19 ou si celui-ci devait être présent dans la bulle familiale.
  • A ce que son enfant respecte avant, pendant et après les cours les règles sanitaires CODVID-19 établies par le Gym Club Soignies dans ce présent document.

Les enfants devront se présenter 10 minutes avant le début des cours.

Un enfant qui arrivera en retard ne pourra pas participer au cours.

 

5. Accueil des gymnastes avant un cours :

Contrairement au protocole établit par l'Adeps, l'accès aux salles de sport tant pour la rue Cognebeau que pour l'Athénée reste interdit aux parents.

Avant chaque cours une prise de température frontale sera effectuée sur chaque gymnaste et encadrant avant de rentrer dans le complexe sportif.

Nous demandons aux parents de rester présents tant que cette prise de température n’a pas eu lieu.

Une liste de tous les participants et encadrants sera tenue par le club afin de permettre le traçage en cas d’infection.

L’accueil des gymnastes se fera en extérieur devant l’entrée de la salle concernée et par groupe de 20 maximum.

Pour la salle rue de Cognebeau :

  • L’entrée se fera via l’entrée habituelle et accès direct vers la grande salle (le mercredi et le samedi) ou la petite salle (le dimanche)
  • Nous demandons aux parents de rester sur la pelouse devant le parking, de respecter les normes des distanciations sociales et de mettre le masque.

Pour la salle de l’Athénée :

  • L’entrée se fera via l’entrée habituelle et accès direct vers la salle.
  • Nous demandons si possible aux parents de déposer leur fille sur le parking tout en restant dans leur voiture.
  • Si pas possible, nous demandons aux parents de rester près des escaliers devant la salle, de respecter les normes de distanciations sociales et de mettre le masque.
  • Veuillez noter que concernant l’Athénée nous faisons une petite entorse au règlement qui nous a été formulé verbalement puisque normalement l’accès au complexe est totalement interdit aux parents même en extérieur.

Pour les entraînements spéciaux à Louvain la Neuve :

  • Nous demandons le port du masque depuis le parking jusque dans la salle de Gymnastique.
  • Les parents sont autorisés au balcon de la salle. Port du masque obligatoire et respect des distanciations sociales.

 

6. Sortie des gymnastes après un cours :

A la fin d’un cours nous vous demandons aux parents d’être présents 5 minutes avant la fin de celui-ci afin qu’il n’y ait pas d’attentes de gymnastes de groupes différents.

Pour la salle rue de Cognebeau :

  • La sortie des filles se fera via le couloir près de l’infirmerie avec sortie par la porte de secours située près de la petite salle.
  • Vous trouverez les photos explicatives concernant les entées et sortie du complexe Cognebeau sous le lien suivant Coll 11 06 2020 photos hall omnisports 20200609085919969 3
  • Nous demandons aux parents de rester sur la pelouse devant le parking, de respecter les normes de distanciation sociale et de porter le masque.

Pour la salle de l’Athénée :

  • La sortie se fera via la sortie habituelle.
  • Nous demandons si possible aux parents de récupérer leur fille sur le parking tout en restant dans leur voiture.
  • Si pas possible, nous demandons aux parents de rester près des escaliers devant la salle, de respecter les normes de distanciations sociales et de mettre le masque.
  • Comme décrit plus haut, veuillez noter que concernant l’Athénée nous faisons une petite entorse au règlement qui nous a été formulé verbalement puisque normalement l’accès au complexe est totalement interdit aux parents même en extérieur.

 

7. Entrées et sorties des gymnastes et des moniteurs dans les salles de sport :

Les gymnastes et les moniteurs devront entrer masqués dans les complexes sportifs (Exceptés les gymnastes de moins de 12ans).

Les moniteurs et les gymnastes devront mettre du gel désinfectant sur les mains dans le hall d’entrée.

Deux créneaux horaires différents portant la capacité totale à plus de 50 gymnastes ne pourrons se trouver en même temps sur le même plateau de gymnastique.

Dans ce sas, le premier créneau horaire devra avoir quitté le plateau de gymnastique avant que le deuxième créneau horaire puisse y entrer.

Le vendredi soir à salle de l’Athénée nous avons un chevauchement d’horaire d’une demi-heure entrainant la présence de plus de 50 gymnastes dans la salle. Pour pallier ce problème, deux plateaux sportifs seront créés avec des panneaux de plus d’1,8m de hauteur en guise de séparation entre les plateaux.

 

8. Organisation dans la salle, hygiène sanitaire, équipements et tenues sportives :

Tenue :

  • Port de chaussettes/chaussons et de T-Shirt durant l’entraînement en groupe.
  • Nous conseillons fortement le port de chaussons. Plus sécurisant que des chaussettes.
  • Les vêtements de sport devront être lavés après chaque entraînement.

En code orange, les vestiaires ne seront pas accessibles tant à la rue Cognebeau, qu’à l’Athénée et à Louvain la Neuve.

C’est pourquoi nous demandons aux gymnastes d’avoir leur sac personnel avec leurs maniques, gel hydroalcoolique, boissons, …et de la place pour stocker leurs vêtements extérieurs.

Pas d’échanges de matériel (serre-poignet, maniques, …) entre les gymnastes.

Nous vous demandons dans la mesure du possible que chaque gymnaste possède son propre flacon de gel hydroalcoolique.

Des lavages de mains fréquents seront demandés aux gymnastes (typiquement entre chaque changement d’agrès).

L'accès aux blocs sanitaires doit être limité au nombre de lavabos qu’il comporte et doit être pourvu de savon et de serviettes jetables. Ils seront utilisés par une personne à la fois.

 

9. Organisation des groupes :

La taille maximale des groupes sera de 20 gymnastes avec un maximum de 50 gymnastes simultanément par plateau sportif.

La règle des 50 gymnastes est basée sur les recommandations qui ont été établies en code orange.

Dans le cas ou plus de 50 gymnastes seront présentes dans la salle, deux plateaux sportifs seront créés avec des panneaux de plus d’1,8m en guise de séparation entre les deux plateaux sportifs.

Les groupes de maximum 20 gymnastes, toujours les mêmes, s’entraîneront ensemble pendant toute la durée du cours.

Les moniteurs et les gymnastes de 12 ans et plus devront garder le masque durant tout le cours.

Les moniteurs intervenant sur un seul groupe :

  • Pour les moins de 12 ans : contact possible avec masque obligatoire.
  • Pour les 12 ans et plus : toute aide ou manipulation est interdite, il nous est donc demandé d’organiser nos séances d’entrainements en fonction.

Les moniteurs intervenant sur plusieurs groupes :

  • Pour les moins de 12 ans : contacts limités.
  • Pour les 12 ans et plus : contact interdit.

 

10. Nettoyage des agrès :

Les agrès seront nettoyés par le club entre chaque passage de groupes différents.

Les zones d’agrès seront séparées de 5m afin de garder une distance sociale entre les groupes.

Protocoles en code orange du 15 octobres au 8 novembre 2020 inclus.

Protocole établi par l'Adeps:

Au niveau du tableau des côdes dans les colonnes marquées + de 12ans, il faut lire 12 ans et +

20201014 adeps protocole orange vf 

 

Protocole pour les activités sportives au Hall omnisports P. Dupont Version septembre 2020:

Actuellement pas de changement par rapport à la version précédente de septembre 2020.

Protocole hall omnisports septembre

 

FfG : Plan stratégique de la partie sportive sous code orange - Saison 2020-2021. Mise à jour du 16/10/2020:

Au niveau du tableau des côdes dans les colonnes marquées + de 12ans, il faut lire 12 ans et +

Ffg plan de confinement code orange 16 octobre2020

 

Synthèse établie par le Gym Club Soignies concernant les règles sanitaires relatives au COVID-19 pour la reprise des cours le 05 septembre 2020.

Cette synthèse est basée sur le code de couleur JAUNE qui est actuellement d'application.

Cette synthèse est également disponible en format PDF via le lien ci-après: 20200902 gym club soignies synthese covid 19 rentree septembre 2020 code jaune rev 3

1. Préambule

La synthèse des règles sanitaires relatives au COVID-19 pour la reprise des cours le 05 septembre est établie sur base des protocoles et recommandations ci-après :

  • Adeps : Les codes couleurs du monde sportif saison 2020 – 2021 ;
  • FfG : Plan stratégique de la partie sportive sous codes de couleurs FfG - Saison 2020-2021;
  • Ville de Soignies : Protocole pour les activités sportives au Hall omnisports P. Dupont Version septembre 2020 ;
  • Salle de sport de Athénée Royale Jules Bordet : Recommandations verbales.

Dans les chapitres qui suivent nous allons donc nous baser sur les protocoles établis par l’Adeps et la FfG tout en respectant les protocoles et recommandations formulées par la Ville de Soignies pour les activités sportives au hall omnisports P Dupont - Version septembre 2020 et par l’Athénée Royale Jules Bordet pour la salle de sport.

Il est important de noter que les protocoles et recommandations formulés pour nos deux salles de sport sont plus restrictives que les recommandations formulées par l’Adeps et la FfG pour le code de couleur jaune.

2. Le code des couleurs, c’est quoi :

Actuellement nous sommes en code JAUNE.

Code qui se base sur les protocoles et recommandations publiés en phase 4.

Code des couleurs

  • Les restrictions sont progressives en fonction de la couleur : vert, jaune, orange, rouge ;
  • Un code couleur, jaune, orange ou rouge, limite toujours les mesures de la phase précédente ;
  • Chaque code couleur est décliné en protocoles spécifiques ;
  • La bulle sportive est considérée comme une bulle à part entière, indépendamment des autres bulles (sociale, professionnelle, familiale…).

3. Accès aux cours :

En remplissant le formulaire d’inscription ou de réinscription aux cours du Gym Club Soignies le tuteur légal s’est engagé :

  • A ne pas mettre son enfant au cours si celui-ci présente un des symptômes du COVID-19 ou si celui-ci devait être présent dans la bulle familiale.
  • A ce que son enfant respecte avant, pendant et après les cours les règles sanitaires CODVID-19 établies par le Gym Club Soignies dans ce présent document.

Les enfants devront se présenter 10 minutes avant le début des cours.

Un enfant qui arrivera en retard ne pourra pas participer au cours.

4. Accueil des gymnastes avant un cours :

Contrairement au protocole établit par l'Adeps, l'accès aux salles de sport tant pour la rue Cognebeau que pour l'Athénée reste interdit aux parents.

Avant chaque cours une prise de température frontale sera effectuée sur chaque gymnaste et encadrant avant de rentrer dans le complexe sportif.

Nous demandons aux parents de rester présents tant que cette prise de température n’a pas eu lieu.

Une liste de tous les participants et encadrants sera tenue par le club afin de permettre le traçage en cas d’infection.

L’accueil des gymnastes se fera en extérieur devant l’entrée de la salle concernée et par groupe de 20 maximum.

Pour la salle rue de Cognebeau :

  • L’entrée se fera via l’entrée habituelle et accès direct vers la grande salle (le mercredi et le samedi) ou la petite salle (le dimanche)
  • Nous demandons aux parents de rester sur la pelouse devant le parking, de respecter les normes des distanciations sociales et de mettre le masque.

Pour la salle de l’Athénée :

  • L’entrée se fera via l’entrée habituelle et accès direct vers la salle.
  • Nous demandons si possible aux parents de déposer leur fille sur le parking tout en restant dans leur voiture.
  • Si pas possible, nous demandons aux parents de rester près des escaliers devant la salle, de respecter les normes de distanciations sociales et de mettre le masque.
  • Veuillez noter que concernant l’Athénée nous faisons une petite entorse au règlement qui nous a été formulé verbalement puisque normalement l’accès au complexe est totalement interdit aux parents même en extérieur.

5. Sortie des gymnastes après un cours :

A la fin d’un cours nous vous demandons aux parents d’être présents 5 minutes avant la fin de celui-ci afin qu’il n’y ait pas d’attentes de gymnastes de groupes différents.

Pour la salle rue de Cognebeau :

  • La sortie des filles se fera via le couloir près de l’infirmerie avec sortie par la porte de secours située près de la petite salle.
  • Vous trouverez les photos explicatives concernant les entées et sortie du complexe Cognebeau sous le lien suivant Coll 11 06 2020 photos hall omnisports 20200609085919969 3
  • Nous demandons aux parents de rester sur la pelouse devant le parking, de respecter les normes de distanciation sociale et de porter le masque.

Pour la salle de l’Athénée :

  • La sortie se fera via la sortie habituelle.
  • Nous demandons si possible aux parents de récupérer leur fille sur le parking tout en restant dans leur voiture.
  • Si pas possible, nous demandons aux parents de rester près des escaliers devant la salle, de respecter les normes de distanciations sociales et de mettre le masque.
  • Comme décrit plus haut, veuillez noter que concernant l’Athénée nous faisons une petite entorse au règlement qui nous a été formulé verbalement puisque normalement l’accès au complexe est totalement interdit aux parents même en extérieur.

6. Entrées et sorties des gymnastes et des moniteurs dans les salles de sport :

Les gymnastes et les moniteurs devront entrer masqués dans les complexes sportifs (Exceptés les gymnastes de moins de 12ans).

Les moniteurs et les gymnastes ne pourront enlever leur masque que quand ils / elles seront sur le plateau de gymnastique où la distanciation sociale sera respectée.

Les moniteurs et les gymnastes devront mettre du gel désinfectant sur les mains dans le hall d’entrée.

Deux créneaux horaires différents portant la capacité totale à plus de 50 gymnastes ne pourrons se trouver en même temps sur le même plateau de gymnastique.

Dans ce sas, le premier créneau horaire devra avoir quitté le plateau de gymnastique avant que le deuxième créneau horaire puisse y entrer.

Le vendredi soir à salle de l’Athénée nous aurons un chevauchement d’horaire d’une demi-heure entrainant la présence de plus de 50 gymnastes dans la salle. Pour palier à ce problème, deux plateaux sportifs seront créés avec des panneaux de plus d’1,8m de hauteur en guise de séparation entre les plateaux.

7. Organisation dans la salle, hygiène sanitaire, équipements et tenues sportives :

Tenue :

  • Port de chaussettes/chaussons et de T-Shirt durant l’entraînement en groupe.
  • Nous conseillons fortement le port de chaussons. Plus sécurisant que des chaussettes.
  • Les vêtements de sport devront être lavés après chaque entraînement.

Contrairement au règlement Adeps, les vestiaires ne seront pas accessibles tant à la rue Cognebeau qu’à l’Athénée.

C’est pourquoi nous demandons aux gymnastes d’avoir leur sac personnel avec leurs maniques, gel hydroalcoolique, boissons, …et de la place pour stocker leurs vêtements extérieurs.

Pas d’échanges de matériel (serre-poignet, maniques, …) entre les gymnastes.

Nous vous demandons dans la mesure du possible que chaque gymnaste possède son propre flacon de gel hydroalcoolique.

Des lavages de mains fréquents seront demandés aux gymnastes (typiquement entre chaque changement d’agrès).

L'accès aux blocs sanitaires doit être limité au nombre de lavabos qu’il comporte et doit être pourvu de savon et de serviettes jetables. Ils seront utilisés par une personne à la fois.

8. Organisation des groupes :

La taille maximale des groupes sera de 20 gymnastes avec un maximum de 50 gymnastes simultanément par plateau sportif.

La règle des 50 gymnastes est basée sur les recommandations qui ont été établies en phase 4.

Dans le cas ou plus de 50 gymnastes seront présentes dans la salle, deux plateaux sportifs seront créés avec des panneaux de plus d’1,8m en guise de séparation entre les deux plateaux sportifs.

Les groupes de maximum 20 gymnastes, toujours les mêmes, s’entraîneront ensemble pendant toute la durée du cours.

Le moniteur qui encadre plusieurs groupes de 20 participants devra maintenir une distance de minimum 5m ou s’équiper d’un masque de protection.

Le moniteur intervenant sur un seul groupe devra porter le masque lorsqu’il désire aider la gymnaste dans ses mouvements (distanciation sociale inférieur à 1,5m). Et il devra se laver les mains après l’intervention.

9. Nettoyage des agrès :

Les agrès seront nettoyés par le club entre chaque passage de groupes différents.

Les zones d’agrès seront séparées de 5m afin de garder une distance sociale entre les groupes.

Protocoles septembre 2020 et protocoles des codes couleurs du monde sportif Saison 2020-2021

Protocole établi par l'Adeps:

Adeps code des couleurs

 

Protocole pour les activités sportives au Hall omnisports P. Dupont Version septembre 2020:

Protocole hall omnisports septembre

 

FfG : Plan stratégique de la partie sportive sous codes de couleurs FfG - Saison 2020-2021 :

Ffg protocole codes couleurs 2020 2021

Protocoles des recommandations été 2020 publiées pour le phase 4 rev. 1 (juillet - août) :

Protocole des recommandations de la FfG personnalisé pour les activités GAF et GAM:

Plan de deconfinement 29 juillet 2020

 

Protocole pour les activités sportives au hall omnisports P Dupont - Août 2020:

Les textes surlignés en jaune ne sont pas d'application pour les clubs sportifs ou les associations.

Protocole hall omnisports aout rev 1

 

Protocole des recommandations Adeps pour les stages:

Protocole stages sportifs phase 4 mise a jour 230720

 

Protocole des recommandations Adeps pour les sports en salle:

2020 07 28 protocole indoor phase4 final

 

Protocole des recommandations Adeps pour les organisations d'évènements sportifs:

2020 07 28 protocole evenements sportifs phase 4 final

Protocoles des recommandations été 2020 publiées pour le phase 4 rev. 0 (juillet - août) :

Protocole des recommandations de la FfG personnalisé pour les activités GAF et GAM:

Plan de confinement juillet 2020 3

 

Protocole des recommandations de reprise des activités sportives au Hall Omnisport rue Cognebeau:

Pas reçu

 

Protocole des recommandations Adeps pour les stages:

Protocole stages sportifs 1

 

Protocole des recommandations Adeps pour les sports en salle:

Protocole pratique sportive indoor 1

 

Protocole des recommandations Adeps pour les organisations d'évènements sportifs:

Protocole organisation d evenement sportif 1

 

Photos des accès (Entrée - Sortie) au Hall Omnisport rue Cognebeau:

Coll 11 06 2020 photos hall omnisports 20200609085919969 3

 

 Protocoles des recommandations du 8 au 30 juin 2020 publiées pour le phase 3 (8 juin au 30 juin) :

Protocole des recommandations de la FfG personnalisé pour les activités GAF et GAM:

Plan dcovid ffg reprise p3 gaf et gam

 

Protocole des recommandations de reprise des activités sportives au Hall Omnisport rue Cognebeau:

Protocole reprise des activites sportives auhall omnisports

 

Photos des accès (Entrée - Sortie) au Hall Omnisport rue Cognebeau:

Coll 11 06 2020 photos hall omnisports 20200609085919969 3

 

Protocole des recommandations Adeps pour les activités sportives et physiques:

2020 06 08 guide de reprise aps v4

 

Protocole des recommandations Adeps pour les stages:

Protocole final stages sportifs phase 3

 

Protocole des recommandations Adeps pour les sports en salle:

Protocole final indoor phase 3

Tableau phase 3

Synthèse établie par le Gym Club Soignies concernant la gestion du COVID-19 durant les stages d'été 2020.

Version été 2020 (juillet - août) basée sur la phase 4 rev.0 des recommandations publiées ci-dessous.

Les règles sanitaires suivantes seront d’application durant les stages :

1.1 Préambule

  • Nous vous communiquons toutes les informations concernant la gestion du COVID-19 par notre club conformément aux recommandations du CNS, de l’Adeps, de la FfG et de la Ville de Soignies.
  • Ces recommandations sont basées sur les différents protocoles qui ont été établis en phase 4 rev.0 pour la période été 2020 (juillet - août).

1.2 Lors de l’inscription :

  • Lors de l’inscription au(x) stage(s) le tuteur légal devra s’engager à ne pas mettre son enfant au stage si celui-ci présente un des symptômes du COVID-19 ou si celui-ci devait être présent dans la bulle familiale.
  • Dans ce cas de figure, un remboursement au prorata du stage restant sera effectué.
  • Lors de l’inscription au(x) stage(s) le tuteur légal devra également déclarer avoir bien pris connaissance de ce document.

1.3 Accueil et sortie des enfants :

  • Tous les jours une prise de température frontale sera effectuée sur chaque enfant lors de l’accueil du matin. Nous demandons aux parents de rester présent tant que cette prise de température n’a pas eu lieu.
  • Une liste de tous les participants et encadrants sera tenue par le club afin de permettre le traçage en cas d’infection. Aucune arrivée à un jour de stage sans inscription préalable ne sera donc autorisée.
  • L’accueil des gymnastes se fera en extérieur dans la pelouse devant l’entrée du hall et par groupe de 20. Nous vous demandons d’être là 5 minutes avant l’horaire du stage.  De la même façon à la fin du cours nous vous demandons d’être présent 5 minutes avant la fin de celui-ci afin qu’il n’y ait pas d’attentes de gymnastes de groupes différents.
  • Nous demandons aux parents de rester sur la pelouse devant le parking et de respecter les normes de distanciation sociale.
  • Aucun accès à la salle ne sera autorisé aux parents.
  • Les gymnastes et les moniteurs devront entrer masqués dans le complexe sportif (Exceptés les gymnastes de moins de 12ans). Ils / elles ne pourront enlever leur masque que quand ils / elles seront dans la zone de Gymnastique où la distanciation sociale sera respectée.
  • L’entrée se fera via l’entrée habituelle et accès direct vers la grande salle.
  • La sortie se fera via le couloir près de l’infirmerie avec sortie par la porte de secours située près de la petite salle.
  • Les photos explicatives concernant les entées et sortie du complexe Cognebeau sont postées sur le site Internet dans l’onglet « Gestion COVID-19 ».
  • Les gymnastes devront mettre du gel désinfectant sur les mains dans le hall d’entrée.
  • Les blocs sanitaires restent accessibles et sont utilisés par une seule personne à la fois.

1.4 Organisation dans la salle, hygiène sanitaire, équipements et tenues vestimentaires :

  • Tenue : Port de chaussettes/chaussons et de T-Shirt durant l’entraînement en groupe.
  • Nettoyage des vêtements de sport après chaque jour d’entraînement.
  • Comme les vestiaires ne seront pas accessibles, nous demandons aux gymnastes d’avoir leur sac personnel avec leurs maniques, gel hydroalcoolique, boissons, …et de la place pour stocker leurs vêtements extérieurs.
  • Pas d’échanges de matériel (serre-poignet, maniques, …) entre les gymnastes.
  • Nous vous demandons dans la mesure du possible que chaque enfant possède son propre flacon de gel hydroalcoolique. Dans le cas d’un oubli, le club aura du gel hydroalcoolique.
  • Des lavages de mains fréquents seront demandés aux gymnastes (typiquement après chaque passage à l’agrès).
  • Les repas seront pris successivement par groupe de 20.

1.5 Organisation des groupes :

  • La taille maximale des groupes sera de 20 enfants et un maximum de 50 enfants sera accepté par stage. La règle des 50 enfants est déjà basée sur les recommandations qui seront établies en phase 4 le 1er juillet.
  • Les groupes de maximum 20 enfants, toujours les mêmes, s’entraîneront ensemble pendant toute la durée du stage et ceci par niveau/âge. Une inscription partielle à un stage devra être soumise à l’approbation du club.
  • Le moniteur qui encadre plusieurs groupes de 20 participants devra maintenir une distance de minimum 5m ou s’équiper d’un masque de protection.
  • Le moniteur intervenant sur un seul groupe devra porter le masque lorsqu’il désire aider la gymnaste dans ses mouvements (distanciation sociale inférieur à 1,5m). Et il devra se laver les mains après l’intervention.

1.6 Nettoyage des agrès :

  • Les agrès seront nettoyés par le club entre chaque passage de groupes différents.
  • Les zones d’agrès seront séparées de 5 m afin de garder une distance sociale entre les groupes.
  • Dès que disponible sur le marché, le club investira dans de la magnésie liquide avec un taux d’alcool à plus de 70% (ce qui permet d’avoir une désinfection des mains entre chaque passage aux agrès).